Les deux verbes ci-dessus se distinguent par leur radical : le radical de kusseu est kusse- et se termine en e, alors que le radical de kashu est kashu- et se termine en u. La terminaison du verbe peut varier selon la forme du radical. Pour cela on distingue 6 types de radicaux pour les verbes animés intransitifs (VAI) :
Radicaux se terminant en a, i, e longs : unitau, akushiu, kusseu,
Radicaux se terminant en i bref : ishinakushu(ishinakushi+u), takuassu (takuassi+u)
Pour repérer le radical d’un verbe, il faut examiner d’autres formes que la forme du dictionnaire (la 3e personne de l’indépendant indicatif présent, dont la terminaison est u), car dans certains cas, le u fait partie du radical.
–> Radical en a ou en au? On le voit à la première personne.
a
mau
il pleure
niman
je pleure
au
upau
il vole
nupaun
je vole
–> Radical en i ou en u? On le voit à la première personne.
i
akushiu
il grimpe
nitakushin
je grimpe
u
nipatshiu
il est mouillé
ninipatshiun
je suis mouillé
–> Radical en u bref ou u long ? On l’entend à l’impératif présent (terminaison i pour u long).
u bref
nikamu
il chante
nikamu!
chante!
u long
kanieu
il gagne
kanieui!
gagne!
DIFFICULTÉS ORTHOGRAPHIQUES DES RADICAUX AI
L’identification du radical d’un verbe permet de connaître l’orthographe correcte de toute forme verbale, puisqu’on peut alors se référer à la conjugaison de verbes modèles correspondant à ce radical (à ce sujet, voir le Guide de conjugaisons). Pour les locuteurs des dialectes de l’ouest (Uashat, Mani-utenam, Matimekush et Pessamit), la prononciation ne permet pas de reconnaître l’orthographe de toutes formes conjuguées. Les radicaux se terminant par u bref peuvent être confondus avec les radicaux en i bref et les radicaux se terminant en au avec les radicaux en u long. Ces difficultés sont expliquées dans les sections qui suivent. Le dictionnaire innu en ligne est aussi d’une grande utilité pour l’identification du radical d’un verbe.