Ces fiches orthographiques et grammaticales, rédigées par Yvette Mollen, expliquent le fonctionnement de la langue innue. Elles sont écrites de façon simple, courte et accessible, en innu (i), en français (f) et bilingue (b) français-innu. Le but premier des fiches est d’aider les locuteurs et les non-locuteurs à améliorer leurs connaissances et leurs habiletés dans la langue innue pour contribuer à la transmission et à la préservation de la langue.
À Propos…
Orthographe
ID |
Titre |
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O1-i |
Innu-kapapeikushteshiti |
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O1-f |
L’alphabet innu |
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O1-b |
L’alphabet innu/ Innu-kapapeikushteshiti |
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O2-i |
Tshe ishi-mashinaitshenanut |
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O2-f |
Un système d’écriture |
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O2-b |
Un système d’écriture/ Tshe ishi-mashinaitshenanut |
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O3-i |
Ka nimakuteshit u |
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O3-f |
Usage du u en exposant |
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O3-b |
Usage du u en exposant/ Ka nimakuteshit u |
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O4-i |
Peikuait ka itashtakanit meshinaitshenanuti |
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O4-f |
Orthographe standardisée |
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O4-b |
Orthographe standardisée/ Peikuait ka itashtakanit meshinaitshenanuti |
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O5-i |
Tan eshpish iapashtakaniti ka mamakashteti kapapeikushteshiti |
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O5-f |
L’usage de la majuscule |
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O5-b |
L’usage de la majuscule/ Tan eshpish iapashtakaniti ka mamakashteti kapapeikushteshiti |
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O6-i |
Tan eshpish iapashtakaniti ka mamakashteti kapapeikushteshiti anite ka aianishkushteti ishinikatamuna |
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O6-f |
L’usage de la majuscule dans les mots composés |
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O6-b |
L’usage de la majuscule dans les mots composés/ Tan eshpish iapashtakaniti ka mamakashteti kapapeikushteshiti anite ka aianishkushteti ishinikatamuna |
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O7-i |
Tan eshpish iapashtakanit ka apishashit kapapeikushtesht |
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O7-f |
L’usage de la lettre minuscule |
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O7-b |
L’usage de la lettre minuscule/ Tan eshpish iapashtakanit ka apishashit kapapeikushtesht |
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O8-i |
Tshissinuatshitakanissa |
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O8-f |
Les signes de ponctuation |
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O8-b |
Les signes de ponctuation/ Tshissinuatshitakanissa |
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O9-i |
E itashtakanit «n kie ma nn» |
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O9-f |
Écrire n ou nn |
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O9-b |
Écrire n ou nn/ E itashtakanit «n kie ma nn» |
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Prononciation/ phonologie de l’Innu
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Titre |
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P1-i |
Kapapeikushteshiti ka nukutakanit eituenanut |
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P1-f |
L’alphabet phonétique international |
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P1-b |
L’alphabet phonétique international/ Kapapeikushteshiti ka nukutakanit eituenanut |
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P2-i |
Eshitakuak eiaminanuti : kauashkamueshiti |
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P2-f |
Système phonologique : les voyelles |
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P2-b |
Système phonologique : les voyelles/ Eshitakuak eiaminanuti : kauashkamueshiti |
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P3-i |
Eshitakuak eiminanuti : kananapeushteshiti |
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P3-f |
Système phonologique : les consonnes |
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P3-b |
Système phonologique : les consonnes/ Eshitakuak eiminanuti : kananapeushteshiti |
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Variation Dialectale
ID |
Titre |
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D1-i |
Eituenanut anite mishue innu-assit |
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D1-f |
Variations dialectales |
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D1-b |
Variations dialectales/ Eituenanut anite mishue innu-assit |
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Histoire de la langue écrite
ID |
Titre |
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H1-i |
Tipatshimun ushkat mashinaikana ennushteti |
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H1-f |
Historique des premiers écrits innu |
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H1-b |
Historique des premiers écrits innu/ Tipatshimun ushkat mashinaikana ennushteti |
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H2-i |
Ushkat tsheshkutamatunanut nete innu-katshishkutamatsheutshuapit |
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H2-f |
L’introduction de l’enseignement dans les écoles innues |
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H2-b |
L’introduction de l’enseignement dans les écoles innues/ Ushkat tsheshkutamatunanut nete innu-katshishkutamatsheutshuapit |
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Grammaire
ID |
Titre |
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G1-i |
Eishinakuaki aimuna tekuaki anite innu-aimunit |
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G1-f |
Les classes de mots en innu |
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G1-b |
Les classes de mots en innu/ Eishinakuaki aimuna tekuaki anite innu-aimunit |
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Pronoms Personnels
ID |
Titre |
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G2-i |
Auenitshenat uanakaniht nenu tshe tutahk tshekuannu |
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G2-f |
Les personnes grammaticales, les pronoms et les préfixes personnels |
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G2-b |
Les personnes grammaticales, les pronoms et les préfixes personnels/ Auenitshenat uanakaniht nenu tshe tutahk tshekuannu |
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Noms
ID |
Titre |
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G3-i |
Ka inniuimakak kie eka ka inniuimakak |
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G3-f |
Animé et inanimé |
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G3-b |
Animé et inanimé/ Ka inniuimakak kie eka ka inniuimakak |
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G4-i |
Tan tshe ishi-nishtuapatakaniti aimuna ka inniuimakaki mak eka ka inniuimakaki |
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G4-f |
Reconnaître les animés et les inanimés |
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G4-b |
Reconnaître les animés et les inanimés/ Tan tshe ishi-nishtuapatakaniti aimuna ka inniuimakaki mak eka ka inniuimakaki |
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G5-i |
Peikushit tshekuan kie ma mitshekaui tshekuana : ishinikatamuna ka inniuimakaki |
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G5-f |
Le singulier et le pluriel : noms animés |
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G5-b |
Le singulier et le pluriel : noms animés/ Peikushit tshekuan kie ma mitshekaui tshekuana : ishinikatamuna ka inniuimakaki |
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G6-i |
Peikushit tshekuan kie ma mitshekaui tshekuana : ishinikatamuna eka ka inniuimakaki |
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G6-f |
Le singulier et le pluriel : noms inanimés |
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G6-b |
Le singulier et le pluriel : noms inanimés/ Peikushit tshekuan kie ma mitshekaui tshekuana : ishinikatamuna eka ka inniuimakaki |
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Possessif
ID |
Titre |
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G7-i |
Aimunissa iapashtakaniti anite aimunit ka ishinakutakaniti auen ka tipenitak |
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G7-f |
Les marques du possessif |
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G7-b |
Les marques du possessif/ Aimunissa iapashtakaniti anite aimunit ka ishinakutakaniti auen ka tipenitak |
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G8-i |
Auen ka tipenitak: eishinakuaki nikan aimunit ka tapitiki |
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G8-f |
Le possessif : les formes du préfixe personnels |
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G8-b |
Le possessif : les formes du préfixe personnels/ Auen ka tipenitak: eishinakuaki nikan aimunit ka tapitiki |
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G9-i |
Ishinikatamuna ka tipenitakaniti kie ka inniuimakaki |
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G9-f |
Les noms animés dépendants (nad) |
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G9-b |
Les noms animés dépendants/ Ishinikatamuna ka tipenitakaniti kie ka inniuimakaki |
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Demonstratifs (Pronoms)
ID |
Titre |
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G10-i |
Aimuniss ka uapatiniuenanut tshekuan kie ma auen |
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G10-f |
Les démonstratifs |
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G10-b |
Les démonstratifs/ Aimuniss ka uapatiniuenanut tshekuan kie ma auen |
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Verbes (genre et transitivité)
ID |
Titre |
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G11-i |
Aituna ka inniuimakaki mak eka ka innuimakaki |
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G11-f |
Verbes animés et inanimés |
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G11-b |
Verbes animés et inanimés/ Aituna ka inniuimakaki mak eka ka innuimakaki |
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G12-i |
Eishinakuaki aituna |
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G12-f |
Les différentes classes de verbe |
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G12-b |
Les différentes classes de verbe/ Eishinakuaki aituna |
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G13-i |
Ka tutakaniti ishinikatamuna |
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G13-f |
La nominalisation |
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G13-b |
La nominalisation/ Ka tutakaniti ishinikatamuna |
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G14-i |
Ka tutakaniti ussi-aimuna |
PDF |
G14-f |
Les néologismes |
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G14-b |
Les néologismes/ Ka tutakaniti ussi-aimuna |
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Vocabulaire thématique
ID |
Titre |
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V1-i |
Aimuna iapashtakaniti innu-aimunit |
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V1-f |
Terminologie utilisée pour décrire la langue innue |
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V1-b |
Terminologie utilisée pour décrire la langue innue/ Aimuna iapashtakaniti innu-aimunit |
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V2-i |
Tshishkutamatsheu aimuna |
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V2-f |
Lexique des termes d’enseignement |
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V2-b |
Lexique des termes d’enseignement/ Tshishkutamatsheu aimuna |
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V3-i |
Atushkan-tshishikua kie ma atusseu-tshishikua |
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V3-f |
Jour de la semaine |
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V3-b |
Jour de la semaine/ Atushkan-tshishikua kie ma atusseu-tshishikua |
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V4-i |
Pishimuat |
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V4-f |
Mois de l’année |
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V4-b |
Mois de l’année/ Pishimuat |
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V5-i |
Atshitashuna |
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V5-f |
Les chiffres |
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V5-b |
Les chiffres/ Atshitashuna |
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V6-i |
Atishauiana |
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V6-f |
Les couleurs |
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V6-b |
Les couleurs/ Atishauiana |
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L’influence du français sur l’innu
ID |
Titre |
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I1-i |
Amisse e mishtikushiu-aiminanut kie ma amisse kutak aimun e apashtakanit ashit innu-aimun |
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I1-f |
L’alternance de code linguistique ou code switching |
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I1-b |
L’alternance de code linguistique ou code switching/ Amisse e mishtikushiu-aiminanut kie ma amisse kutak aimun e apashtakanit ashit innu-aimun |
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I2-i |
Aimuna ka auiashunanuti nete ait aimunit |
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I2-f |
Les emprunts |
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I2-b |
Les emprunts/ Aimuna ka auiashunanuti nete ait aimunit |
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