Quand on prend la décision d’écrire une langue, on doit choisir un système d’écriture, ou une graphie. Toutes sortes de systèmes d’écriture sont utilisées pour écrire les langues du monde, basées soit sur des images (pictogrammes sur des pierres; code de la route), des idées ou des concepts (comme les idéogrammes du chinois et du japonais), des syllabes (comme le syllabique cri), ou des sons (les alphabets, comme l’alphabet latin). Ces choix découlent autant de l’histoire d’une communauté linguistique que des structures mêmes de la langue.
Graphie
L’écriture est un système global de représentation visuelle d’une langue orale.
La graphie recouvre la manière de représenter visuellement ou graphiquement une langue, à l’aide de signes graphiques. L’alphabet est un type de graphie.
L’orthographe se situe à un autre niveau, plus social, puisqu’il s’agit d’une norme linguistique.
Orthographe
L’orthographe d’une langue est faite des choix qui ont été pris pour transcrire graphiquement une langue. Il s’agit généralement de conventions sociolinguistiques qui ont généré des règles décrivant la « bonne » manière d’écrire une langue.
L’élaboration d’une orthographe permet de standardiser l’écrit dans une langue : sur cette base, les locuteurs s’entendent pour écrire d’une manière uniforme et cela devient la norme orthographique.