assi | terre | atai | peau de castor |
ikaimu | il enlève l’eau | itaun | territoire de chasse |
Les voyelles brèves, dont il est question plus longuement à la rubrique Voyelles brèves et orthographe, sont instables : elles sont prononcées telles quelles dans certains dialectes ou dans certains contextes; elles sont centralisées, c’est-à-dire réduites à [ǝ] dans d’autres dialectes; elles sont effacées dans certains contextes et dans certains dialectes.
Description du problème
En innu, lorsqu’un mot commence par une des voyelles brèves a ou i, cette voyelle brève est généralement :
- maintenue telle quelle, c’est-à-dire avec sa prononciation [a] ou [i], dans les parlers de Mamit;
- maintenue, mais comme voyelle centralisée ([ǝ]) à Tshishe-shatshit;
- effacée dans les dialectes de l’ouest.
Le problème des voyelles brèves initiales a en fait deux volets :
- repérer la présence d’une voyelle brève initiale, là où elle n’est pas du tout prononcée (dialectes de l’ouest),
- identifier la voyelle brève, là où elle est absente ou remplacée par [ǝ] : a ou i, parfois u.
DIFFICULTÉ |
---|
Si, dans la plupart des cas, il est assez facile de repérer qu’un mot commence par une voyelle brève, comme le démontre la stratégie présentée plus loin, savoir quelle est la voyelle cachée (ou sous-jacenteVOYELLE SOUS-JACENTE : En linguistique, on peut proposer une forme dite sous-jacente, qui ne correspond pas totalement à la forme qui est prononcée; ensuite, on applique des règles qui vont générer ou produire la forme finale, dite de surface. C’est un peu comme si on avait une forme cachée, qui subit des modifications avant d’être prononcée. Dans le cas des voyelles brèves initiales de l’innu, la forme sous-jacente est modifiée soit par la centralisation de la voyelle brève (a, i > [ǝ]), soit par l’effacement de la voyelle (a, i > Ø).), relève de l’orthographe lexicaleORTHOGRAPHE LEXICALE : Orthographe qui ne découle pas de l’application de règle de grammaire (ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE). L’orthographe lexicale peut être basée sur la prononciation du mot, mais pas toujours : elle peut être en partie abstraite, pour des raisons, entre autres, historiques. C’est ce qui se produit en innu pour l’écriture des voyelles brèves, qui n’est pas toujours basée sur la prononciation actuelle d’un mot, mais sur une forme plus ancienne, historique. et demande un certain apprentissage. Comme pour les autres voyelles brèves, il faut mémoriser l’orthographe des mots avec les bonnes voyelles brèves. |
RÈGLE DES VOYELLES BRÈVES EN DÉBUT DE MOT – Il faut toujours écrire les voyelles brèves sous-jacentes en début de mot, c’est-à-dire les voyelles historiques. Pour écrire ces voyelles brèves initiales, on utilise le plus souvent les lettres a, i et parfois u, sur la base des voyelles historiques. On a recours au dictionnaire innu pour connaître la voyelle à écrire. |
aiamiau | il prie | aiau | il achète qqch |
akaneshau | il est Anglais | akamit | de l’autre côté |
akashku | flèche | akunishkueun | chapeau |
akushiu | il grimpe | akuteu | il suspend qqch |
amatshuateu | qqch déborde en bouillant | amaku | aiguille à babiche |
anakassiu | qqch est large | ańapi | filet de pêche |
anikutshash | écureuil | animan | c’est difficile |
anueńimu | il riposte | ańushkan | framboise |
anutshish | maintenant | apakuai | toile |
apapanu | qqch dégèle | apu | il est assis |
apu tshekuan | rien | apui | aviron |
ashakaueu | il retient qqch | asham | raquette |
assimatamu | il tisse qqch | atakutau | il accroche qqch ailleurs |
atiku | caribou | atshapi | arc |
atshapiupanu | qqch rebondit | atshiku | phoque |
atshimeu | il les compte | atshinepiku | couleuvre |
atshitshineu | il le tient la tête en bas | atusseu | il travaille |
auass | enfant | auassiss | bébé |
auat | pas même | auen | quelqu’un |
auetiss | jeune castor | ikutakashi | thé du Labrador |
inipenamu | il penche qqch | innasht | sapin |
ishikamu | il a telle corpulence | ishkanitipishkua | pendant toute la nuit |
ishkanuepu | il est impatient de partir | ishkuatem | porte |
ishkueu | femme | ishkupańu | qqch lève |
ishkuteu | feu | ishpimit | en haut |
issishiteu | il a les pieds fatigués | issishueu | il dit |
itakushu | il a telle maladie |
OUTIL
Le meilleur outil pour savoir comment écrire un mot qui contient des voyelles brèves en début de mot est le dictionnaire innu. Il nous permet de taper les mots sans la voyelle brève initiale et nous propose la forme correcte.
STRATÉGIE D’APPRENTISSAGE POUR LES VOYELLES BRÈVES
On peut considérer qu’une règle phonétique qui fait tomber les voyelles brèves en début de mot s’applique presque systématiquement dans les dialectes de l’ouest, alors que dans d’autres dialectes, c’est une autre règle phonétique qui s’applique, qui transforme les voyelles brèves en [ǝ].
Un moyen pratique permet de vérifier si un nom ou un verbe commence par une voyelle brève qui est effacée par la règle phonétique d’effacement de la voyelle initiale :
- on ajoute un préfixe personnel, en mettant le nom au possessif ou en conjuguant le verbe;
- si le préfixe personnel prend un -t-PRÉFIXES PERSONNELS :
La forme des préfixes personnels varie :
– devant un mot qui commence par une consonne, on a la forme de base : ni, tshi, u;
– devant un mot qui commence par les voyelles a ou i (brèves ou longues), on ajoute un -t- de liaison entre le préfixe et le radical du mot : nit, tshit, ut;
– devant un mot qui commence par u (prononcé [u] ou [w]), on enlève le i du préfixe : n-, tsh-; à la 3e personne, le préfixe u- s’efface devant le u du radical.
, c’est qu’il s’agit d’un mot ayant une voyelle initialeIl y a des exceptions à cette règle de la forme du préfixe personnel : akashku flèche, où on trouve au possessif une variation, nakashku/nitakashku ma flèche, tshakashku/tshitakashku ta flèche, uakashkua/utakashkua sa flèche; même chose pour apui aviron, avec napui/nitapui, tshapui/tshitapui, uapui/utapui., a ou i, parce qu’on doit toujours ajouter ce -t- de liaison entre un préfixe personnel et un radical (de nom ou de verbe) qui commence par un a ou un i (bref ou long) : nitatussen je travaille, tshitatshimauat tu les comptes, nitashamat mes raquettes, utauassima son enfant, nitapin je suis assis, uapuia son aviron, nitikain j’enlève l’eau, tshitissishiten tu as les pieds fatigués.
- si le préfixe personnel prend un -t-PRÉFIXES PERSONNELS :
- Mise en garde : Il faut éviter une réanalyse des mots qui doivent s’écrire avec une voyelle brève initiale : il peut en effet arriver que des locuteurs croient que certains mots commencent par une consonne plutôt que par une voyelle et qu’ils utilisent une forme incorrecte pour le préfixe personnel : Ex. *nishamles formes précédées de * sont des formes inexactes, qu’on dit agrammaticales en linguistique. Faire précéder un mot ou une phrase d’un * pour représenter une forme agrammaticale est un convention en linguistique. ma raquette, *tshitussen tu travailles.
Dans le cas des verbes II (qui ne peuvent être conjugués à la 1re ou 2e personne) et des mots qui ne sont ni des noms ni des verbes, il n’y a pas de moyen pratique de vérifier la présence d’une voyelle brève initiale : en cas de doute, il faut recourir au dictionnaire.
Une autre méthode d’apprentissage de l’orthographe des voyelles initiales consiste à identifier des racines dont on apprend l’orthographe; cette méthode permet de connaître l’orthographe de plusieurs mots de la famille de cette racine, comme dans les exemples qui suivent.
ishkan- | pendant toute une période | ishkaninipina | pendant tout l’été |
ishkanipipuna | pendant tout l’hiver | ||
ishkanishikuana | pendant tout le printemps | ||
ishkanitipishkua | pendant toute la nuit | ||
ishkanitshishikua | pendant toute la journée | ||
ishkanitshishikuepu | il reste assis toute la journée | ||
ishkanitshishikuekuamu | il dort toute la journée | ||
atam-Il faut porter attention à cette racine, car même dans les dialectes de l’est la voyelle initiale est effacée. | dans le fond, sous, à l’intérieur | atamit | dans le fond de |
atamitat | dans le fond du canot | ||
atamipekut | au fond de l’eau | ||
atamakunat | sous la neige | ||
ataminu | dans le ventre, le corps | ||
atamauat | sous le sable | ||
atamauat | qqch a une cave | ||
aiami- | prier | aiamiau | il prie |
aiamieun | prière | ||
aiamieunat | chapelet | ||
aiamianu | il y a une messe | ||
aiamiteu | il prie pour qqn | ||
atusse- | travail | atussemeu | il lui confie un travail |
atusseu | il travaille | ||
atussepańu | il travaille en vitesse | ||
atusseshtamu | il travaille à qqch | ||
akashku- | flèche | akashku | flèche |
akashkukueu | il lui fabrique une flèche | ||
akashkutsheu | il fabrique une flèche |
PÉDAGOGIE
Il peut être utile de faire des listes de mots qui commencent par un a ou un i bref, surtout pour faire apprendre l’orthographe des mots qui ne peuvent prendre de préfixes personnels.
RECOMMANDATION
Il est important d’apprendre à écrire la voyelle initiale, en choisissant la bonne voyelle. Par contre, la prononciation doit rester naturelle : si dans un dialecte on ne prononce pas la voyelle initiale, même si on doit écrire cette voyelle, on conserve sa prononciation en respectant le dialecte. Ainsi :
- on écrit auass, mais on prononce [wa:ss];
- on écrit atusseu, mais on prononce [tǝsse:w] ou [ǝtusse:w] ou [atusse:w], selon le dialecte;
- on écrit ishkuteu, mais on prononce [i∫kute:w] ou [ihkute:w] ou [∫kute:w], selon le dialecte.