Nous avons trouvé trois options pour taper le ᵘ exposant sur un PC :
- Installez notre clavier ᵘ exposant
- Créer un raccourci clavier personnalisé
- Copier-coller à partir de la table des caractères Windows
Installation de notre clavier pour ᵘ exposant
Tout comme les claviers précédents pour la langue innue, notre clavier vous permet d’utiliser votre clavier habituel, mais il inclut un raccourci préprogrammé pour taper le ᵘ exposant.
Nous recommandons cette méthode pour taper le ᵘ exposant sur un ordinateur PC, car elle est rapide et facile à installer et vous permettra de taper le ᵘ exposant n’importe où avec les touches de raccourci : CTRL+ALT+u
Pour commencer, téléchargez l’installateur de clavier en cliquant ici.
Choisissez un emplacement pour télécharger le fichier.
À ce stade, selon votre navigateur, un message vous avertissant que le téléchargement a été bloqué pour des raisons de sécurité peut s’afficher. Si c’est le cas, cliquez simplement sur l’avertissement qui s’affiche (ou sur l’icône de téléchargement), puis cliquez sur « Télécharger le fichier suspect »/« Télécharger quand même ».

Une fois le fichier téléchargé, localisez le dossier zip et cliquez avec le bouton gauche de la souris pour ouvrir le menu des options, puis cliquez sur « Extraire tout… ».

Puis confirmez en cliquant sur « Extraire ».

Ouvrez le dossier décompressé et double-cliquez sur le fichier « setup.exe ».

Un autre avertissement s’affichera dans Windows, indiquant qu’il a empêché l’exécution d’une application non reconnue. Pour effacer cette erreur, cliquez sur « Informations complémentaires » sous l’avertissement. Un nouveau bouton « Exécuter quand même » devrait alors apparaître. Cliquez dessus pour lancer l’installation.

Cela fera apparaître la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur dans votre barre de tâches. Cliquez dessus si elle ne s’ouvre pas automatiquement.

Cliquez ensuite sur « Oui » dans la fenêtre qui s’ouvre…

Une fois l’installation terminée, une fenêtre « Installation Complete (Installation terminée) » devrait s’afficher. Cliquez sur « Close (Fermer) ».

Pour que le clavier fonctionne correctement, vous devez redémarrer votre ordinateur. Si vous essayez d’utiliser immédiatement le clavier ᵘ exposant sans redémarrer, il ne fonctionnera pas et ne pourra peut-être pas être sélectionné.
Après le redémarrage, cliquez sur le bouton « FRA » situé en bas à droite de votre écran, à l’extrémité gauche de votre barre des tâches.

Cela devrait ouvrir une liste des claviers installés sur votre appareil. Cliquez sur « Canadian French – Raisedu » pour sélectionner et activer le clavier avec ᵘ exposant.

Vous pouvez désormais taper le caractère ᵘ exposant n’importe où avec les touches de raccourci : CTRL+ALT+u
Créer un raccourci clavier pour taper le ᵘ exposant
La manière la plus simple de taper un ᵘ exposant n’importe où dans Windows est de créer un raccourci clavier. Tout comme Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour coller, nous pouvons créer des raccourcis clavier personnalisés pour taper des caractères Unicode spécifiques comme le ᵘ exposant.
Dans les instructions suivantes, nous vous guidons pour créer un raccourci qui vous permettra de taper un ᵘ exposant avec : CTRL ALT u
Pour faire cela, vous devez d’abord installer « PowerToys ». Il s’agit d’une application créée par Microsoft que vous pouvez installer à partir du Microsoft Store.
Pour installer l’application, vous pouvez soit utiliser le lien suivant pour vous rendre sur le Microsoft Store et cliquez « Afficher dans Store » : https://apps.microsoft.com/detail/xp89dcgq3k6vld?hl=fr-ca&gl=CA

Ou ouvrez le Microsoft Store directement depuis votre menu Démarrer, recherchez « PowerToys » et cliquez sur l’entrée « Microsoft PowerToys ».

Cela ouvrira l’entrée pour Microsoft Store PowerToys où vous pourrez installer directement PowerToys sans avoir à télécharger et installer un fichier programme. Simplement cliquez sur « Installer » et attendez que l’application finisse de s’installer.

Lorsque l’installation de PowerToys est terminée, cliquez sur « Ouvrir » pour lancer l’application.

Une fois que PowerToys est ouvert, recherchez la section « Entrée et sortie » dans le menu situé à gauche de la fenêtre et cliquez dessus pour le dérouler. Cliquez ensuite sur « Keyboard Manager » (Gestionnaire de clavier).
À noter : si l’affichage de PowerToys est différent, vous pouvez essayer de fermer le programme et de le relancer à partir du menu « Démarrer » ou chercher pour voir si vous trouvez l’option « Keyboard Manager » (Gestionnaire de clavier).

Lorsque vous avez ouvert le « Keyboard Manager » de PowerToys, cliquez pour activer « Activer Keyboard Manager ». Ensuite, sous « Raccourcis », cliquez sur « Remapper un raccourci ».

La fenêtre « Remapper des raccourcis » va s’ouvrir. Cliquez sur « Ajouter un remappage de raccourci ».

Une nouvelle zone devrait apparaître dans laquelle vous pouvez saisir le raccourci que vous souhaitez créer. Commencez par cliquer sur le crayon à côté de « Raccourci » sous l’en-tête « Sélectionner ».

Une fenêtre contextuelle apparaîtra pour vous demander de sélectionner les touches de votre raccourci. Pour ce faire, tapez directement la sélection de touches sur votre clavier, dans l’ordre dans lequel vous souhaitez que les touches soient enfoncées. Par exemple, si vous souhaitez que le u exposant apparaisse chaque fois que vous appuyez sur Ctrl+Alt+u, appuyez sur Ctrl+Alt, puis u.

Une fois que vous avez sélectionné vos touches, elles devraient apparaître sous « Clés sélectionnées ». Si vous êtes satisfait de votre sélection, cliquez sur « OK ». Sinon, vous pouvez taper de nouveau pour en choisir une nouvelle.

Ensuite, dans la section « À », cliquez sur le menu déroulant à côté de « Action » et sélectionnez « Envoyer du texte ».


Ensuite, dans la case « Clés », collez le caractère Unicode pour le ᵘ exposant. Vous pouvez le faire en copiant le caractère à partir de la Table des caractères Windows (voir ici pour plus de détails sur comment faire cela), ou en le copiant à partir de cette page web ici : ᵘ

Pour « Application cible », nous laisserons ce paramètre réglé sur « Toutes les applications », car cela permettra d’utiliser le raccourci partout (c’est-à-dire dans un document texte, dans un fureteur Web, lors de la rédaction d’un courriel, etc.).

Après avoir vérifié que votre sélection de touches, le ᵘ exposant et « Toutes les applications » sont bien présents, cliquez sur « OK » en haut à droite pour créer votre raccourci.

La fenêtre « Remapper les raccourcis » devrait se fermer automatiquement et la fenêtre « Keyboard Manager » qui s’affichait auparavant devrait maintenant afficher votre nouveau raccourci sous « Raccourcis ».

Vous pouvez maintenant taper facilement le ᵘ exposant partout avec Ctrl+Alt+u
Taper ᵘ exposant à l’aide du tableau des caractères Windows
Copier-coller le ᵘ exposant à partir de la table des caractères Windows est une solution moins pratique pour saisir le caractère unicode ᵘ exposant, car il faut le recopier à chaque fois que vous souhaitez le saisir. Cependant, le processus est rapide et simple et vous évite d’installer des claviers ou d’autres logiciels.
Pour découvrir comment copier le caractère unicode ᵘ exposant à partir de la table des caractères Windows, cliquez ici.
